Stimuler la prise de conscience citoyenne
par la pratique artistique
L’association propose
- des ateliers de danse pour toutes et tous, de 3 à 100 ans
- des ateliers photos et vidéos autour de projets précis en lien avec des enjeux de société
- des interventions d’éducation à la citoyenneté notamment en milieu scolaire (de l’école au lycée)
- des spectacles et événements tout au long de l’année
L’objectif du projet Amalgam est de permettre par la pratique artistique, de s’approprier et d’appréhender des enjeux de société. Les adhérent.e.s, les participant.e.s sont alors amené.e.s à être partie prenante des créations chorégraphiques, photos ou vidéo afin de traiter de sujets qui peuvent les concerner régulièrement.
Exemple de thématiques abordées : harcèlement à l’école, égalité femmes/hommes, réseaux sociaux, laïcité et valeurs de la République, écologie, décrochage scolaire, rapport aux corps…
L’objectif est de mener les participant.e.s vers des initiatives artistiques amateurs de qualité. Les adhérent.e.s ne sont plus alors de simples « consommateurs » de leur activité mais en deviennent de véritables acteurs. La danse, la photo, la vidéo etc…deviennent alors supports d’insertion dans la vie citoyenne.
Ces actions permettent un développement socioculturel important en milieu rural, ou plus précisément “Rurbain”, favorisant des partenariats inter associatifs et intercommunaux forts sur l’ensemble du territoire.
Amalgam propose donc un projet culturel intercommunal innovant, dont la pratique artistique est le support, tissant des liens étroits entre ses différents habitants dans le but de mieux vivre sur leur territoire. Les Ateliers de l’Image proposent de créer du lien avec l’outil photo et vidéo grâce à des projets artistiques novateurs mêlant le plus souvent plusieurs pratiques différentes.
Aujourd’hui
L’’association Amalgam c’est aujourd’hui 340 adhérents de 3 à 86 ans, et une équipe de 30 bénévoles. Depuis 14 ans, 13 jeunes volontaires en service civique et 1 volontaire en SNU ont rejoint l’équipe de permanents et l’équipe pédagogique des professeurs. Aussi, 9 jeunes ont obtenu leur BAFA grâce au soutien financier de l’association.
Amalgam est également affiliée à la Ligue de l’enseignement 31 et à la Fédération Française de Danse. Elle est agréée association Jeunesse Education Populaire et est reconnue comme organisatrice d’accueil collectif de mineurs.